les articles, les vidéos

Voici une sélection d’articles écrits par mes soins sur l’art du haïku et publiés par des revues pour lesquelles j’écris régulièrement.

Chiyo-Ni, lumière poétique
Dans un monde où certains hommes, rapides à se déclarer “Papes du haïku”, taclent et jugent tout ce qui s’écarte de leurs dogmes, la poétesse Chiyo-Ni est inspirante et encourageante. Car elle a su s’imposer avec grâce et talent. En juin 2021, Lire m’a commandé un article sur Chiyo-Ni pour son hors -série “101 auteures essentielles”. Le voici, à lire sur mon blog

Trois lignes et 17 syllabes contre le Covid-19
Mi-mars, quand la France basculait dans la pandémie, des adeptes du haïku, poème d’origine japonaise, se sont inspirés de ce passage pour écrire des mini-poésies à la fois modestes et précieuses, comme ils le font chaque fois que la réalité, bouleversante ou heureuse, vacille. Article paru dans le Nouvel Obs le 27 mars 2020, à lire ici.
Une voie de guérison poétique
Comment certains malades parviennent à se réinventer en trois lignes. Article sur haïkus et santé publié dans dans l’hebdomadaire La Vie le 9 décembre 2020, à lire ici.
Haïkus : Se souvenir des belles choses
Lire, écrire, méditer des poèmes de 17 syllabes pour développer perspicacité, authenticité, humour et goût du silence. C’est l’invitation que nous lance le haïjin, l’auteur de haïkus. Article paru dans l’hebdomadaire La Vie le 9 décembre 2020, à lire ici.
Haïkus : l’art de saisir l’instant présent
Voir l’essentiel, capter les éclats du quotidien, c’est l’exercice auquel invitent les haïkus, ces poèmes en trois lignes. Une nouvelle voie de sérénité ? Initiation et témoignages par ceux qui s’y adonnent avec délice. Article publié et mis à jour dans Psychologies Magazine le 9 octobre 2020, à lire ici.
Cultiver l’esprit des haïkus pour enchanter sa vie
Quarante-deux jours de pluie ! De quoi se retrouver avec le moral en berne. J’avais besoin de sortir du sentiment d’impuissance qui m’envahissait peu à peu et qui s’exprimait partout. Besoin d’air et de beauté. Aussi, de mes états d’âme accablés, j’ai fait quelques poèmes courts. Article publié dans Psychologies Magazine le 17 juillet 2020, à lire ici.
Éloge d’une méditation poétique
La poésie, en particulier les haïkus, permet d’accéder à un état de conscience proche de celui auquel conduit la méditation. Article publié dans La Vie le 16 juillet 2020, à lire ici.

Les vidéos sont aussi l’occasion de partager ma passion des haïkus.

TEDx Talk, une conférence façon TED sur le thème “haïkus: short poems and strong effects” (en français cependant !)
Rencontre avec le coach Pierre Portevin : “le haïku, une voie de méditation créatrice”
Rencontre à l’École de la méditation, un entretien avec Marie-Laurence Cattoire sur les liens entre haïkus et pratique méditative

Les émissions de radio donnent (parfois) la voix aux haïkus.

Interview par la psychanalyste Véronique Zana dans son émission “Au risque de s’entendre” sur radio Judaica Belgique, à écouter ici
Dans la belle émission “État d’esprit” de Noëlle Bréham, invitée avec Christian Miquel à parler de “Se ressourcer avec le haïku”, à écouter ici

Voulez-vous pratiquer le haïku ? Initiez-vous avec mes ateliers en ligne ou en présentiel ici. Ou consultez mes livres dédiés aux haïkus ici.