le plaisir d’écrire en groupe

Le “haïku writing ” en groupe est une pratique pédagogique, ludique et propice à de beaux échanges. Dans les ateliers que je conçois et anime, nous alternons des temps de découverte, de méditation et d’exercices d’écriture consacrés aux haïkus.

Ces sessions vous intéresseront si, novice, vous souhaitez découvrir et vous initier à cette voie poétique ; si, en tant que coach, professionnel de l’accompagnement vous souhaitez connaître un nouveau support de conscience et de créativité. Les équipes et organisations en recherche d’inspiration y trouveront aussi, grâce au ciselage des mots et la vision mis en commun, un nouveau souffle.

 A travers l’écriture du poème court, nous apprenons peu à peu à nous centrer et à définir, respecter, mettre en valeur ce qui est réellement important pour nous.

L’Effet Haiku, editions Leduc.s, 2016

retraite d’été en Périgord : avec les haïkus voyageurs (initié.e.s)

descriptif

Pendant trois jours, dans une nature généreuse et quasi sauvage, nous explorerons la dimension « géo-poétique » des haïkus qui, dès le début de leur diffusion, sont intimement liés au voyage :lecture et étude de Bashô, Kenneth White; exercices poétiques, Tensakus, méditations, Ginkos (marches dans la nature…) La dynamique du groupe et l’immersion dans l’écriture nous aideront à peaufiner notre inspiration personnelle . Programme complet et détaillé sur demande

bénéfices

Comprendre l’âme des haïkus de voyage; les haïbuns à la manière de Bashô ou les Carnets de voyage contemporains; exercices d’écriture à plusieurs; réécriture de ses propres haïkus…Peaufiner, de manière intensive, son écriture et son inspiration…

public

toutes personnes qui ont déjà participé à l’un de mes ateliers

infos pratiques
  • date : du mardi 20 au vendredi 23 août 2024
  • lieu : dans une ferme ancienne à Beaumontois-en-Périgord, près de Lalinde (26)
  • horaires : de 10h à 18h
  • déroulé : en résidence d’écriture
  • modalités d’inscription et tarifs : me contacter

7 et 8 septembre 2024 / en visio

haïkus de rentrée (novices)

descriptif

C’est l’heure de se motiver pour revenir à son quotidien habituel. Quoi de mieux que la poésie des haïkus pour transcender la routine, goûter le meilleur ou la surprise qui passe? Grâce à la lecture de haïkus classiques et contemporains, nous serons immergé.e.s dans cet état d’esprit si inspirant. Exercices poétiques et méditations nous y aideront. Puis, en vous exerçant à vos premiers mini-poèmes, vous commencerez à exprimer en « langue haïku » vos propres sentiments face à la fin d’une saison…et au début d’une autre.

bénéfices

Comprendre l’esprit et les codes du haïku, son origine, son histoire, ses évolutions ; acquérir les bases de sa composition ; écrire ses premiers haïkus avec d’autres, dans un esprit de non-jugement ; retravailler ensuite, à intervalles réguliers,  ses haïkus pour les peaufiner, les affiner…

public

débutants, et toutes personnes qui s’intéressent à la poésie et souhaitent découvrir le haïku

infos pratiques
  • date : samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024
  • horaires : de 15h à 18h (3 heures d’enseignement chaque demie journée)
  • déroulé : en visio conférence Zoom
  • modalités d’inscription et tarifs : me contacter

26 et 27 octobre 2024 / en visio

haïkus pour célébrer la mort (initié.e.s)

descriptif

Imprégnée de bouddhisme, de shintoisme et de taoïsme, la poésie haïku accepte et même célèbre la mort. Elle rend hommage aux disparus, permet aux haïjin.e.s de méditer sur la leur à venir à travers l’écriture de jisei – poèmes épitaphes. Exercices poétiques, comme toujours, lectures et méditations nous aideront à apprivoiser davantage cette étape mystérieuse de la vie. Dans le « tensaku » (amélioration de nos haïkus ensemble) nous trouverons de nouvelles voies pour alléger encore notre expression des sentiments les plus profonds en haïkus.

bénéfices

Se replonger dans l’esprit du haïku sous un angle particulier; retravailler ses mini-poèmes en groupe, les améliorer (tensaku) dans un esprit de partage poétique et de tolérance…échanger, goûter l’inspiration de chacun.e et ciseler la sienne à travers exercices ludiques, méditations, lectures…

public

toutes personnes ayant déjà participé à nos groupes « novices »

infos pratiques
  • date : samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024
  • horaires : de 15h à 18h (3 heures d’enseignement chaque demie journée)
  • déroulé : en visio conférence Zoom
  • modalités d’inscription et tarifs : me contacter

Cet atelier m’a apporté plus de précision sur les “règles” des haïkus, une meilleure compréhension de ce qui est et n’en est pas un, l’envie de m’y remettre, et surtout, un superbe souvenir de moment d’échange et de partage !  

Marion K, copywriter, participante à l’atelier « novices » Printemps 21

Avez-vous des questions ? Cherchez-vous l’atelier qui vous correspond le mieux ? Contactez-moi.