
Auteure, conférencière et animatrice d’ateliers d’écriture, je me consacre à transmettre ma passion des haïkus. J’ai écrit trois essais, un recueil poétique et donné de nombreuses conférences sur cet art du poème bref, dont un TEDx talk, Haiku : petit poème, grands effets. Je produis aussi 17 syllabes, le premier podcast francophone entièrement consacré au haïku.
Littéraire de formation, j’ai écrit de la poésie jusqu’à l’adolescence. Mais l’enseignement de cet art en classes préparatoires, l’entre-soi d’une pratique élitiste qui intellectualise l’écriture poétique, m’ont éloignée peu à peu de celle-ci.
Devenue journaliste à la fin des années 80, je me suis spécialisée en psychologie et dans le développement personnel. D’abord reporter à France Inter, puis à RFI, je suis devenue rédactrice en chef à Psychologies Magazine. Ensuite, j’ai eu en charge la page hebdomadaire Psycho du quotidien Le Figaro pendant dix ans. Ces deux expériences m’ont amenée à écrire des centaines d’articles sur les grands sujets de la psychologie populaire. En 2016, j’ai reçu le Prix du Jury de la Fondation Pierre Deniker pour mon travail « porteur d’espoir en santé mentale ».
Aujourd’hui, je travaille en tant que conseillère éditoriale pour différents éditeurs — Payot, Odile Jacob, Leduc ou Larousse — que j’accompagne dans de nombreux projets d’ouvrages.
C’est ma rencontre avec les haïkus en 2010, à l’occasion d’un article écrit pour Psychologies Magazine, qui m’a ramenée à ma passion pour la poésie. Emportée par cet art démocratique et puissant qui cherche à saisir l’essentiel, je lui ai consacré plusieurs livres, des conférences, des articles, des chroniques et préfaces… J’anime désormais des ateliers pour en transmettre les codes et la philosophie.
Productrice de 17 syllabes, le premier podcast francophone entièrement consacré au poème bref — avec, à la réalisation, mon mari Patrick Chompré — , je suis membre de l’Association francophone de haïku (AFH). J’ai également conçu les programmes de méditations haïku pour l’application Petit Bambou.
En 2021, je me suis formée aux approches narratives, grâce auxquelles j’explore les liens entre l’écriture de haïkus et les histoires de vie.
Par ailleurs, aimant autant la chanson que la poésie, je suis membre du groupe Jetlag qui reprend des standards de bossa, jazz et soft pop : j’y chante et suis également parolière de titres inédits ou traduits.
Amoureuse de photographie, art lié à l’écriture de haïkus, j’ai pris tous les clichés illustrant ce site — sauf mon portrait, réalisé par la talentueuse Carole Pariat.
mes livres inspirés par le haïku
L’art du Haïku, pour une philosophie de l’instant de Bashô, Issa, Shiki, préface de Pascale Senk, présentation et traduction de Vincent Brochard, Éditions Belfond, 2009 ; paru en Livre de Poche en 2010. Acheter ici.
L’Effet Haïku, lire et écrire des poèmes brefs agrandit notre vie de Pascale Senk, Éditions Leduc, 2016 ; version poche aux Éditions du Seuil, coll. Points/Vivre, 2018. Acheter ici.
Mon Année Haïku, un poème et sa méditation chaque jour pour être plus présent à la vie de Pascale Senk, Éditions Leduc, 2017. Acheter ici. Paru en version poche sous le nom Un haïku chaque jour, Éditions du Seuil, coll. Points/Vivre, 2019. Acheter ici.
Ciel changeant, haïkus du jour et de la nuit de Pascale Senk, Éditions Leduc, 2022. Acheter ici. Publié dans la prestigieuse collection de poésie contemporaine Poèmes chez Pocket, mai 2025, préface de la poétesse et slameuse Lisette Lombé. Acheter ici.
dites-m’en plus sur vous
Voulez-vous vous initier à la pratique du haïku ? Je propose des ateliers ouverts aux novices afin de transmettre les codes et la philosophie de cette écriture capable de modifier le regard sur le quotidien et la vie.