les livres


Ciel changeant, haïkus du jour et de la nuit

Ciel changeant, haïkus du jour et de la nuit , éd. Leduc, 2022. Mon livre le plus récent. C’est une promenade poétique entre prose et haïkus personnels. En douze chapitres, j’y invite le lecteur dans les climats et impressions d’une simple journée, de l’aube jusqu’à la fin de la nuit. On y découvre à la fois les petites méditations qu’engendrent ces heures, et les poèmes qui en naissent. A acheter ici

Maniant comme personne l’art millénaire qu’est le haïku, Pascale Senk révèle toute la beauté du détail ”.

Lire/magazine Littéraire

Madame Senk nous tend la main pour nous accoutumer à cette sensation de quelques secondes qu’est le haïku. Avant d’exposer tous ses courts poèmes, elle nous présente les circonstances de chaque moment de la journée, à la façon des recueils d’haikai (俳諧) qui annonçaient les raisons ou les moments de la composition avec leur kotobagaki (詞書き), bien que plus détaillés et nourris. Elle met en place l’atmosphère avec de mots brefs et clairs. Et bien que l’écrivaine suive et fasse ressentir les différents moments de la journée et de la nuit, les images du quotidien s’estompent avant même de se créer dans notre esprit. C’est ici l’enjeu poétique d’un haïku : un moment pour toujours, un moment éternel ”.

Japan Magazine

L’art du Haïku

L’art du Haïku, pour une philosophie de l’instant de Bashô, Issa, Shiki. Préface de Pascale Senk, présentation et traduction de Vincent Brochard, éd. Belfond 2009. Paru en Livre de Poche en 2010. Acheter ici.

Mon premier écrit “officiel” sur les haïkus, dans lequel je partage ma découverte enthousiaste des nano-poèmes et leurs grands apports. La présentation (superbe) de Vincent Brochard, ses traductions des plus beaux classiques japonais en font une anthologie idéale pour rencontrer la poésie du haïku. 

Ce délicieux guide de haïku propose, outre une histoire de ce genre très codifié, une anthologie (bilingue) des maîtres nippons.

Le Figaro Littéraire

Sans aucune lourdeur didactique, en s’appuyant sur différents auteurs et leurs écrits, cette journaliste nous dévoile un univers d’une grande richesse qui est aussi une philosophie de la vie.

Planète Japon


L’Effet Haïku

L’Effet Haïku, lire et écrire des poèmes brefs agrandit notre vie de Pascale Senk, éd. Leduc.s, 2016, et version poche et éd. du Seuil, coll. Points/Vivre, 2018. Acheter ici.

Un essai personnel dans lequel je raconte comment la lecture et l’écriture de haïkus intensifient le sentiment de vivre et donnent de nouvelles couleurs au quotidien. Avec une partie “guide d’écriture” pour encourager chacun à rentrer dans cette forme de méditation créatrice… un crayon à la main !

L’Effet haïku raconte une passion poétique

Super. Ce petit livre me donne des envies de devenir “haijin” !

Michelle A, avis sur fnac.com

Heureuse lecture. Ouvrage clair, très bien conçu et documenté ; des exercices pratiques intéressants

Patrick P, avis sur fnac.com

Dans cet ouvrage passionnant, Pascale Senk synthétise l’âme du haïku et initie au noble art de la lecture et de l’écriture de ces condensés de vie.

Happinez

Mon année haïku

Mon Année Haïku, un poème et sa méditation chaque jour pour être plus présent à la vie de Pascale senk, éd. Leduc.s, 2017. Acheter ici.

Un agenda perpétuel conçu avec 18 « haijins » (poètes haikistes contemporains) et quelques classiques. Chaque haïku du jour est présenté avec un court texte méditatif qui permet d’entrer en résonance poétique avec lui. Un cadeau parfait, qui accompagne le lecteur tout au long de l’année !

De chacun de ces poèmes brefs, aussi minuscules que le chas d’une aiguille, émane une lumière, un halo intense se diffusant longtemps encore après qu’on l’ait lu.

Un haïku chaque jour, un poème et sa méditation pour être plus présent à la vie, p. 10, coll. Points/Vivre, éd. du Seuil, 2019

Paru en version poche sous le nom Un haïku chaque jour, éd. Seuil, coll. Points/Vivre, 2019. Acheter ici.


Un jour par page, au fil d’une année, avec un haïku et un texte méditatif sur chacune d’elle, à lire pour commencer sa journée ou dans des moments de détentes. Les textes et les poèmes se synchronisent et s’harmonisent aux moments de l’année. La nature y est surtout présente, mais aussi les moments symboliques de la vie, ils ajoutent un air moderne aux traditionnels haïkus. Tous les petits poèmes composés en langue française sont nés de la plume de plusieurs poètes dont Diane Descôteaux, Pascale Senk ou Gérard Maréchal entre autres. Frais et charmants, ils se lisent avec tendresse, nostalgie ou surprise. Les textes sont de Pascale Senk, ils permettent de se pauser un instant, de réfléchir sur son quotidien et se lisent un peu comme un journal intime”.

Niele, avis sur Babelio

Voulez-vous en savoir plus sur la philosophie du haïku ? Consultez les articles que j’ai consacré aux haïkus ici.